Rechercher

L'Art-thérapie Contemporaine

Auteur: Jean-Pierre-Royol- Psychologue, docteur en psychopathologies cliniques, directeur de recherches à Profac


L’ATC (Art-thérapie Contemporaine) est une méthode de soin de support permettant de dépasser les dificultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière.

Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels , de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique.

En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique les dispositifs de l’ATC tiennent de l’art contemporain sa vocaton éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d’une logique de relation en phase avec la rélaité transitoire des mouvements transférentiels. »



0 vue

© 2018 par CPF Créé avec Wix.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now